Ushba Project

There are no translations available.

[Page en cours de rédaction]

 

Qu'est-ce que l'Ushba Project 2010 ?

 

L'Ushba Project a d'abord été une discussion autour d'une table, puis.. au file du temps est devenu un vrai projet, une vraie expédition !

Cette expédition s'est déroulée en Géorgie, dans le Haut-Caucase (frontière entre la Géorgie et la Fédération de Russie). Nous sommes partis à 6 amis : Romain, Pierre-Antoine, Anthony, Stephen, Ludo et Pierre.

L'objectif de cette expédition était de passer 5 semaines en autonomie sur le glacier, avec comme objectif principale : ascension du mont Ushba (4707m).

Ushba Project

Cette expédition fut un travail sur plusieurs niveaux :

- 1 an de préparation pour collecter les données, les fonds nécessaire et organiser l'expédition
- 5 semaines passées en Georgie
- 6 mois de retour sur l'expé (montage du film, conférence, diffusion, ...)

Mais surtout... une seule idée en tête : recommencer !

 

Détail du projet

L'intégralité des informations est disponible sur le site de l'expédition : http://ushbaproject.free.fr

1- Pourquoi cette expédition ?

L’Ushba…une histoire de copains :
Partir en expédition a toujours été pour nous une idée fixe, le genre d’idée qui vous prend au réveil, qui ne vous lâche pas de la journée vous empêchant de vous concentrer et qui est toujours là quand vous fermez les yeux à la fin de la journée. Mais pourquoi partir un mois dans un autre pays pour grimper alors qu’il y a encore tant à faire en France? Notre passion commune pour l’escalade, la montagne et le voyage est bien entendu la ligne conductrice de ce projet.

En partant en expédition en autonomie durant un mois, c’est un peu un rêve d’enfant que nous réalisons, essayant ainsi de retrouver les expériences de nos aînés, ceux dont les livres occupent toutes nos bibliothèques. Mais si faire de la montagne, ouvrir des voies, ou découvrir un nouveau pays et ses habitants, sont pour nous les objectifs mis en avant, ce projet est avant tout une histoire de copains...

Nous sommes tous des amis de longue date qui avons partagé énormément d’aventures (bivouacs en paroi prévus ou pas, ouvertures…), et nous avons envie d’écrire encore de nouvelles pages à notre histoire commune. Nos passions nous ont amenés à vivre ensemble des évènements et des aventures qui font de nous une équipe soudée. Que ce soit en voyage au bout de la Croatie, de la République Tchèque, du Mexique, de l’Espagne ou du Canada, ou encore en autonomie sur un voilier en pleine mer, ou tout simplement en grandes voies dans le Vercors.

2- Pourquoi la Géorgie et le Mont Ushba ?

La décision de partir était donc prise mais encore fallait-il savoir où ? Nous avons alors commencé à faire différentes recherches en gardant quatre éléments directeurs en tête :

-          Massif assez riche pour pouvoir installer un camp de base durant un mois en autonomie.
-          Massif à dominante rocheuse avec un peu de mixte donc un peu d’altitude.
-          Possibilités de répétitions et d’ouvertures de voie.
-          Garder une dimension d’exploration donc un massif avec peu ou pas d’informations.

Nos recherches nous ont alors menés du Karakoram à l’Inde en passant par la Patagonie. Néanmoins, une destination dans ce voyage virtuel a retenu notre attention, et comme souvent nous sommes tombés amoureux d’une photo (cf page de couverture). La photo venait de Géorgie dans le Haut-Caucase, même si nous connaissions ce massif de nom, à aucun moment ce dernier ne nous était venu à l’esprit. A force de recherches, il fut possible de mettre un nom sur chacun des sommets de la région et de retranscrire un petit historique de la vallée pour construire nos projets d’escalade. De plus, il apparut que nos quatre critères étaient respectés.

Le massif de l’Ushba appartient au Haut-Caucase et marque la frontière entre la Géorgie et la Fédération de Russie. Il se trouve dans la province de Svanétie et offre une couronne de sommets entre 3900m pour le Mazéritau et 4707m pour le sommet sud de l’Ushba. Cette région est libre d’accès contrairement à d’autres massifs comme l’Himalaya par exemple, ce qui nous semble être en adéquation avec notre vision de la montagne, espace de liberté qui doit être accessible à tous.

3- Quels étaient les objectifs ?

Pour réaliser notre expédition, nous avons choisi le mois d’Août. Ce mois, présente en effet, les meilleures conditions de stabilité météo dans la région, avec le mois de juillet. De plus, notre projet privilégiant les voies à dominante rocheuse, le mois d’Août nous assure en théorie de diminuer les sections de mixte et de glace.

Nos objectifs « montagne » pour cette expédition sont :
-          Dans un premier temps, installation d’un camp de base dans la vallée de Mazeri (face Ouest de l’UShba).
-          Parcours intégral de l’arête du Mazeritau à partir du Mazeri Pass (3700m), jusqu’au sommet du Mazeritau (3900m).
-          Ascension de l’Ushba Sud (4707m) par la Voie du Red Corner (ED, 1000m depuis le Mazeri Pass).
-          Ouverture et/ou répétition d’une voie sur la face ouest du Mazeritau (3900m) haute de plus de 600 mètres.

Nous avons conscience qu’il sera difficile de réaliser l’intégralité de ces projets dans le temps imparti pour l’expédition et en fonction des aléas météo. Nos objectifs, sont donc interchangeables. En effet, en fonction des conditions météo rencontrées, du niveau d’enneigement et de notre adaptation aux difficultés, nous privilégierons seulement deux ou trois de ces objectifs. Notre but premier est de vivre pleinement cette expérience d'une première expédition, d’y prendre beaucoup de plaisir et de la partager en réalisant un film de ce voyage.

4- Quels ont été les faits marquants de cette expéditions ?

Vous pouvez lire ICI le récit de l'expédition, écrit par Stephen tout au long de notre périple

 

 

 

Ils nous ont soutenus

KatadynCompany.jpgLogo_Julbo.jpglogo-ifremont.giflogo_millet.giflogo-Husky.jpg

envie_agir.png_250Logo_CCAS-Jeunesse20avec_baseline.jpglogo_grenoble.jpgcampWolfColor.jpg

montagneetnature.jpgFotoVertical.jpgEspace_Vertical_copie.jpgbandeau20top20gauche204.gifEcui_crssson.jpgquadri_ANCCavecintitule.jpg

 

Retours suite à l'expédition

 

Film de l'ushba project :

 

 

Diffusion :

- 3ème nuit des expéditions à chamberry

- Festival Mets d'la Wax à Valmorel

- Présentation organisée par le Fond d'initiative jeunesse de Grenoble

- Présentation organisée par la mairie de St Martin d'Uriage

 

Articles de presse :

-

-

-

 

 

 

escalade ushba project 

 

joomla template
template joomla