Un rapide petit tour du voilier partenaire du Svalbard Project. Pour les curieux ou les passionnés de vieux gréements, vous trouverez plus d'info sur son site web !

 

Le Bateau
Histoire Caractéristiques


Il est aussi beau que vieux puisqu'il est né en 1906. Comme un certain immortel médiatisé, il vient d'Ecosse. Déjà bien familié avec la route prévue pour le Svalbard Project.

C'est un Zulu. Il a été conçus par des soldat rentrant de la guerre en afrique du Sud. Retournant à leur métier original, la pêche, ces hommes ont créé ce bateau et l'ont baptisé ainsi...

Il a quasiment toujours navigué depuis. Son propriétaire veille à ce qu'il ne s'arrête jamais, sauf pour les bobos...

 

  
Longueur : 23m hors tout

Largeur : 4,50m

Il doit être chouette pour dormir à la belle étoile, mais cela risque d'être difficile dans notre cas...

Son intérieur est immense  (ancienne cale de pêche) ! Des concentrateurs de lumières permettent de diffuser les rayons du soleil à l'intérieur.

Contrairement au dessin, il a 2 mâts depuis octobre 2012 !

Pas besoin de préciser son autonomie en énergie, et son magnifique poêle au milieu du carré...

Son équipage habituel
equipage leenan hean leenanhead lorient

Visitez leur site web :
Leenan Head

 

Le trajet
trajet bateau dessin
Le port du départ sera Brest et il nous faudra convoyer le bateau jusqu’à Tromso en Norvège, point de départ de la traversée pour le Svalbard.

Romain et Fabien se chargeront de cette tâche, et également celle de ramener au retour le bateau depuis Tromso jusqu’à la France. Pour eux le voyage commencera donc début juin. Ils auront un mois pour convoyer le voilier en Norvège, et ainsi prendre leurs marques avec ce bateau. trajet bateau dessin

C’est là qu’Hervé Drouet (et toute son équipe) se place en tant que réel partenaire et pas simplement en tant que loueur. Romain et Fabien étant des novices en matière de vieux gréements, ils vont être formés à la conduite de ce type de voilier pendant l’aller. Il leur faudra prouver au Leenan Head qu’ils sont prêts à le prendre en main. C’est une sorte de formation en live à laquelle vont se livrer nos marins. Une fois arrivé à Tromso, Hervé leur laissera la clef du navire.

A partir de Tromso, et une fois les 5 alpinistes embarqués, il faudra considérer le Leenan Head comme un véritable camp de base mouvant !

Une fois au Svalbard, nous commencerons nos objectifs terrestres en nous rendant à Longyearbyen, la capitale de l’archipel. Une fois les réservoirs d’eau potables remplis et les formalités administratives accomplies, nous pourrons partir en exploration d’alpinisme itinérant, au gré des fjords. Pour le retour nous suivrons le chemin inverse : toute l’équipe accomplira la traversée jusqu’à Tromso. Puis de là les 5 alpinistes rentrerons tous en avion en France, sauf Romain et Fabien qui participeront au convoyage du Leenan pour son retour à Brest.

 

Equipage au cours de la partie Expédition

Le Capitaine Berto

Notre vétéran à nous. A l'aise dans toutes les manoeuvres nécessaires à la bonne conduite d'un voilier. A l'aise sur tous les types de voiliers. A l'aise dans n'importe quelle condition environnementale. Avec ce breton à la barre, tout le monde se sent à l'aise. Un capitaine idéal pour une expédition d'alpiniste, lui-même grimpeur à ses heures.

Télécharger son CV nautique (en pdf)

Le Second Fab

Un habitué de la nav' avec le capitaine Berto. Fab le suit depuis que toute la bande navigue ensemble. Toujours à l'écoute de son capitaine, rapide dans l'action, des solutions à tous les petits soucis du bord, un assistant modèle.

 

Le Mousse Pyro

Vif, efficace, stoïque, Pyro est le mousse qui devrait vendu avec tous les navires du monde. Alpiniste à l'origine, il participera au convoyage du voilier dès Brest et pourra tenir un rôle de joker aussi bien à terre qu'en mer. Son seul défaut est sa capacité à jouer de l'harmonica par force 8 et 40° de gite, au grand désespoir du capitaine qui n'arrive plus à relever correctement sa position.

 

romain guyomarc guyomarch voilier hauturier fabien perault voilier polaire arctique science pierre veron voilier polaire arctique alpinisme expedition
joomla template
template joomla