Lundi 17 juin

J13 Loch Ness -> Inverness

23h45 Local (l'heure d'arrivée des news)

J14 Mardi : départ pour les îles Shetland !

 

 Le lien vers leur position GPS !

 

  2013 06 17 ecluse berto

Le Berto national entrain d'amarrer le Leenan dans une des écluses du Canal Calédonien.

inverness - shetland

En noir, l'arrivée à Inverness lundi soir ! Et en rouge, le trajet commencé aujourd'hui (mardi) depuis Inverness vers les îles Shetland !

Les dernières nouvelles du Leenan, demandez les dernières nouvelles du Leenan!

Bon ok les nouvelles datent de la nuit dernière mais je n'ai pas pu les poster avant !

Donc gros coup de fil hier dans la nuit, j'ai pu avoir Pierre, Fab et Roberto tour à tour (première fois depuis le début) ! Donc attaquons tout de suite avec les nouvelles de la navigation!

Hier (lundi) ils ont fini la traversée du Canal Calédonien et se sont arrêtés à Inverness (ils sont donc allés un peu moins loin que ce que j'avais mis sur la carto d'hier). Petite étape qui leur a permit de continuer à prendre un peu de repos, en vue de la grande traversée de la Mer du Nord !

Sauf que la traversée va devoir attendre un peu ! La fenêtre météo annoncé à partir de mardi pour la traversée, annonce bien du bon vent, mais malheureusement la fenêtre est trop courte! Les bons vents sont annoncés pendant 4 à 5 jours, et ensuite le vent va passer en vent contraire ! Ce qui amènerait le Leenan à se retrouver en pleine Mer du Nord, sans avoir fini la traversée, à se prendre du vent de face... pas pratique pour avancer !

La grande traversée va donc devoir attendre, du coup nos marins sont partis aujourd'hui pour les Iles Shetland (voir carto). Cette traversée va leur prendre environs 3 jours depuis Inverness, et cela leur fait gagner du terrain pour la grande traversée de la Mer du Nord.

Donc le Leenan est actuellement en route vers les Shetland ! Les quarts ont un petit peut changés, car Yann a quitté le navire aujourd'hui ! Fini les vacances pour lui ! Nos marins se retrouvent donc à 5! Les quarts ne vont donc plus être organisés par binômes comme avant ! Mais en solo ! Fab, Pierre, Roberto et Anne-Flore vont tourner sur des quarts de 2h chacun, et Hervé se tient hors quart, pour pouvoir aider dès que cela sera nécessaire !

Voilà sinon le moral est toujours au beau fixe, l'équipe est plutôt excitée qu'intimidée par le challenge de la traversée de la Mer du Nord ! Roberto me confirme que "la Mer du Nord ça va être autre chose"! Pour l'instant ils n'ont pas eut de grosse mer, de houle ou de creux, mais là ça va changer! Fab se tient près des anti-vomitifs!

Le Leenan est actuellement à environ un tiers de la distance à couvrir entre Brest et Tromso, et les jours s'allongent déjà bien avec la remontée vers le nord ! Hier quand je les ai eut au téléphone à 23h30 il ne faisait toujours pas nuit chez eux !

Ils se sont tous bien régalés sur la traversée du Canal Calédonien ! Etre sur un bateau et passer devant des montagnes, des fleurs, la belle vie quoi !

Hier soir ils ont mangés dans un pub, ils ont rencontré un peu de monde ! Tous les Ecossais qui ont croisé le Leenan étaient en admiration apparemment ! Il faut dire que le bateau vient de là-haut ! Le Leenan a été fabriqué dans une ville situé à seulement un jour de nav d'Inverness! Mais malheureusement ils n'auront pas le temps d'y passer pour profiter de la fenêtre météo pour monter aux îles Shetland.

Hier ils ont donc profités de la petite journée de navigation pour ravitailler le bateau, pain frais, nouilles chinoises (bien pratique à manger pendant les quarts), et il reste toujours des chocapic, ouf!

Tout le monde a fait du travail manuel : Roberto et Fab sont allés débités des grands arbres (à la scie à main) pour faire du combustible pour le poêle ! Pendant que Pierrot rapiéçait son jean avec des morceaux de voile !

Voilà, sinon j'ai posé des questions niveau nourriture : ça va ils mangent à leur faim ! L'Ushba c'est fini! Enfin pour l'instant ! Pierre a fait deux fois des crêpes, et Anne-Flore a fait un gateau au chocolat... à la cocotte minute !


voilà voilà ! Il va surement falloir attendre les Shetland pour avoir des nouvelles faîches, c'est à dire que les nouvelles devraient arriver sur le site jeudi soir ou vendredi !

Bonne soirée !!

 

Del

 

Facebook : https://www.facebook.com/SvalbardProject

 

actualité svalbard project

Partager

joomla template
template joomla