Mardi 02 juillet

J30 Mer du Nord : arrivée en Norvège ! 

Le lien vers leur position GPS !

 plateforme
Les plateformes en pleine Mer du Nord

pierre fab mesures

Pierre et Fab pendant les mesures pour le CNRS
arrive au lofoten

Arrivée aux Lofoten en Norvège, et en rouge le dernier bout de chemin jusqu'à Tromso !

Bonjour tout le monde !!

Mardi 02 juillet va rester gravée comme une des meilleures journées depuis le début de l'organisation du Svalbard Project !

Après avoir appris quelques bonnes nouvelles sur des livraisons de matos commandé sur le net, deuxième bonne nouvelle : nous avons reçu notre Droit d'Entrée au Svalbard ! A 4 jours du départ, nous n'avions toujours pas obtenu le précieux sésame, il était temps ! Et pour finir la journée, encore une bonne nouvelle : en fin d'après-midi je reçois un texto de Pierre : Norvège en vue... on sera à l'heure à Tromso !

Et du coup hier soir j'ai pu avoir un peu plus de détails au téléphone sur cette traversée de la Mer du Nord!

Jeudi dernier ils sont partis des Shetland, la dépression et le gros vent étaient annoncés pour vendredi. Donc le but était d'avancer jeudi au moteur sur une mer plate, pour gagner de la distance et être déjà un peu avancé quand le vent se lève. Résultat jeudi ça a été vent de face, houle de travers, les estomacs qui commence à être un peu trop sollicités... résultat demi-tour et retour aux Shetland ! Ils ont mouillés à Haroldswick, la baie juste au-dessus de Balta, le mouillage où ils étaient en attente depuis le début de la semaine : Faux départ !

Mais vendredi, cette fois-ci c'est la bonne ! La houle n'est plus perpendiculaire, le vent est bien au portant : c'est parti (sous la pluie, on peut pas tout avoir !) Et résultat ils ont mené à bien leur traversée de la Mer du Nord !

Globalement ça c'est super bien passé : ils n'ont pas eu de grosse mer donc ils n'ont pas été brassés, ils n'ont pas eu de gros coup de vent mais des alternances de vent faible à moyennement fort, donc des conditions au top pour bien avancer ! Et ils ont même eu pas mal de soleil après avoir quitté l'Ecosse ! Et hier soir ils sont arrivés aux Lofoten !

Hier quand je les ai eus au téléphone ça sentait la buena onda dans le carré ! Je suis tombé sur un capitaine 4 doigts (un des surnoms de Roberto) au téléphone, il était surexcité ! Ils venaient de tous se prendre une bonne douche, et là ils prenaient l'apéro, et Roberto était tranquillement en train de faire revenir un confit de canard... l'arrivée en Norvège a était dignement fêtée !

Voilà du coup cette traversée les a un peu fatigués mais pas tant que ça, ils ont réussi à se reposer, du coup pour la suite du programme : aujourd'hui (mercredi) ils doivent reprendre la mer dans la journée après avoir eu la météo. Normalement ils devraient arriver à Tromso vendredi dans la journée !

Et pour la team Grenobloise : steph arrivera à Tromso vendredi soir, et le reste de l'équipe (anto, ludo et moi) nous arriverons à Tromso le samedi soir !

Voilou, pour les anecdotes : le cercle polaire est passé !! Et depuis lundi le soleil ne se couche plus ! Roberto et Fab qui étaient en quart à ce moment là ont pu constater vers minuit que le soleil dépassait encore de l'horizon, et puis finalement au lieu de disparaitre il est remonté !

 

Voilà, normalement on devrait recevoir une photo dans la matinée je mets ça en ligne dès que je l'ai! Ah bien elles viennent d'arriver je vous laisse regarder !!

 

Del

 

Facebook : https://www.facebook.com/SvalbardProject

 

actualité svalbard project

Partager

joomla template
template joomla