Mercredi 14 août

J72 Tromso -> Départ pour les Lofoten

Bonjour à tous !

Ca y est le retour à Grenoble s'est opéré pour toute la team de grimpeur, laissant Fab et Pierre sur le bateau pour le convoyage retour !

Alors un peu d'explications et de clarté dans ce retour qui a été assez compliqué mais qui au final s'est plutôt très bien passé !

Pour résumer rapidement, la trame du Svalbard Project était de partir en voilier de Tromso, rallier en une semaine le Svalbard, passer 3 semaines à faire de l'alpinisme sur place, puis une semaine pour redescendre du Svalbard à Tromso !

Comme on a pu le voir, depuis le projet a légèrement évolué, pas de possibilité d'avoir un bateau à Tromso, la rencontre avec le Leenan, le bateau qui part finalement de Brest, un projet qui passe de 5 semaines à 4 mois... l'aventure !

Du coup toujours pour re-situer le contexte, Fab, Pierre et Roberto, ont convoyé le Leenan de Brest à Tromso pendant tout le mois de juin comme vous avez pu le suivre, et toute l'équipe s'est retrouvé le 6 juillet au port de Tromso pour attaquer les 5 semaines du projet initial !

Seulement un voilier n'est malheureusement pas un taxi ! Soumis aux aléas de la météo et surtout du vent, nous avons passé 2 semaines à rallier le Svalbard depuis la Norvège, au lieu d'une seule. La faute à un méchant vent du nord, alors que pour se diriger vers le Svalbard et donc vers le nord, il nous a fallu attendre d'avoir du vent du sud! Ensuite nous avons pu passer 2 semaines à grimper comme nous le voulions, et la partie alpinisme du projet s'est super bien déroulée, bien qu'amputée d'une semaine sur le programme initial !

L'alpi étant fini, restait donc une semaine pour redescendre le Leenan en Norvège, c'était le début de la semaine dernière ! Nous étions donc à Longyearbyen, entrain de préparer notre traversée retour, quand les prévisions météo sont tombées, implacables : vent du sud au milieu de la semaine !

Et pour descendre en Norvège, et donc au sud, et bien il faut du vent du nord ! Le départ du Leenan en début de semaine était donc impossible, car nous allions nous retrouver en vent de face au beau milieu de l'océan à devoir faire demi-tour, perdant toute chance d'arriver à la fin de la semaine à tromso, et donc d'avoir nos avions et d'arriver à Grenoble dans les temps pour reprendre le travail. Il a donc fallu trouver des solutions ! Et heureusement qu'il y a un aéroport au Svalbard, sinon ça aurait été un peu plus compliqué!

Du coup Anto et Roberto ont pris en début de semaine un avion pour rentrer directement en France, Fab et Pierre sont restés sur le Leenan avec Hervé, pour assurer le convoyage retour comme initialement prévu. Restaientt Steph Ludo et moi! Et restait le problème que Fab Pierre et hervé ne pouvaient pas redescendre le bateau du Svalbard à la Norvège à trois ! Mais heureusement là encore tout s'est passé pour le mieux, Steph Ludo et moi avons donc pris un avion, pour rentrer à Tromso en début de semaine, ils ne nous restaient donc plus qu'à occuper nos 5 jours que nous avions à attendre avant de prendre l'avion que nous avions réservés depuis le départ pour rentrer en France depuis Tromso. Et pour convoyer le Leenan en Norvège, Anne-Flore et une amie (Charlotte) qui étaient déjà à Tromso, pensant passer une semaine tranquille dans les fjords avant d'assurer le convoyage retour de Tromso à la France, ont donc sautées dans un avion pour le Svalbard, et ont pu renforcer l'équipage du Leenan pour assurer la traversée Svalbard -> Tromso !

Ludo Steph et moi nous sommes donc retrouvés à Tromso lundi dernier, ville entourée de fjords et de montagnes, les occupations n'ont pas été dures à trouver ! Après avoir rencontré une sympathique équipe de français que l'on tient à remercier chaleureusement pour leur accueil et leurs précieux conseils, nous sommes partis pour l'île de Kvaloya. Une fois là-bas nous avons marchés jusqu'au spot de grande voie d'Hollanderan. C'est une sorte de cirque où il y a quatre grands sommets, présentant des faces de 200 à 400m de pur granit magnifique, et le tout en terrain d'aventure total : pas un piton en place à l'horizon ! Et au centre du cirque, le refuge d'Hollendaren, sympathique cabane où nous avons élus domicile pour la semaine !

Lundi nous avons fait une petite mais sympathique arrête de 200m en 3 / 4, pas dure mais super sympa, et mardi fut vraiment une super journée : on est parti tous les trois sur une grande voie de 400m, on n'a pas croisé un point en place de tout l'itinéraire, du granit superbe, quelques longueurs qui grimpent bien, les friends qui se placent bien, enfin superbe! Même les quelques dernières longueurs sous la pluie n'ont pas réussi à nous démotiver (de toute façon on pouvait pas redescendre), on est sorti au sommet vraiment contents, vue à 360° sur les pics et les fjords, magnifique!

Mercredi et jeudi nous avons squatté le refuge non-stop, il n'a fait que pleuvoir, et vendredi retour à la civilisation norvégienne avant de rentrer en France samedi et nous voilà !

 

Pendant ce temps-là l'équipe du Leenan n'a pas chômé ! Les renforts : Anne-Flore et Charlotte ont rejoint les trois "survivants" lundi après-midi la semaine dernière, ils ont appareillé pour la pointe sud du Svalbard mardi, et dans la nuit de mardi à mercredi le vent a tourné en leur faveur et ils ont pu partir pour la traversée ! Qu'ils ont bouclé sans problème avec même des passages de bon vent et un Leenan filant à 7 noeuds ! Ils sont arrivés sans encombre au port de Tromso lundi soir !

Voilà la traversée s'est globalement bien passée, ils ont tout de même eut bien froid ! Ils ont vu énormément de dauphins, et Pierre a eu la chance de voir une baleine pendant son quart ! Fait marquant et historique : Fab n'a pas été malade de la traversée !!! Après 2 mois et demi de mer l'estomac du breton commencerait-il à s'endurcir ? La suite au prochain épisode puisque nos marins reprennent la mer avec 3 personnes en plus ! Prochaine destination : les Lofoten, et puis ensuite la graaaande traversée pour l'Ecosse !

Quelques photos de la dernière semaine en Norvège en plus, malheureusement Pierre n'a pas réussi à me faire parvenir de photos de la traversée du Leenan. On essaye de vous donner des nouvelles fraiches très vite !

Bonne après-midi à tous, del

 

 kvaloya stop
Le stop pour se rendre de Tromso à l'île de Kvaloya !

 

 arrte zapfetopen
Steph dans un passage de la première arrête

 

pilier 400m
Le pilier de 400m magnifique !

 

des longueurs magnifiques
Des longueurs magnifiques !

 

du granit trs classe
Du granit super classe !

 

la sortie sous la pluie
Ludo dans les longueurs de sortie, sous la pluie mais trop contents !


Partager

 

actualité svalbard project

 

joomla template
template joomla