L'ASSOCIATION BACK

Un carrefour de destins croisés...


« Une rencontre, c’est avant tout le fruit du hasard. Mais le hasard semble parfois posséder une sorte de conscience. Lorsque qu’on regarde vers son passé, on peut avoir l’impression que rien n’était du au hasard, que tout est arrivé par logique. Pour ma part je pense que nous ne sommes pas en lien avec les autres par hasard. Ni par logique non plus, car ça serait admettre que nos destins sont écrits. La réponse, entre ces 2 concepts, se trouve très probablement au fond de nous-même... L’association Back a été créée suite à diverses rencontres, qui n’ont rien de romanesque. Une partie de bille dans la cours de récré à l’école primaire, une table au fond du cours d’histoire en seconde, un TP d’optique à la fac.... Pas de quoi faire un téléfilm ! Alors pourquoi en parler ?

Pour expliquer comment nous en sommes arrivé à l’association Back, nous souhaitons partager ce que nous portons en nous. Du partage justement. Et de l’aventure bien évidemment. Cela transparaît bien dans nos statuts d’ailleurs. Revenons à nous. Une fois les rencontres faites, nous aurions pu en rester là. Mais non, il en a été autrement. Car portés par ces valeurs, nous avons rapidement vécu des moments inoubliables, en montagne, en voilier et même sur scène*. Chacun est arrivé dans la bande avec son vécu, ses goûts et sa vision des choses. Mais toujours avec cette envie d’aventure partagée. Cela emmena toute la troupe vers le haut.

Après diverses aventurettes, dont les plus verticales sont racontées sur notre blog, nous finîmes par monter un projet un peu plus abouti qu’un week-end dans le Verdon. Comment s’est fait l’Ushba Project 2010 ? Ben comme toutes les autres expéditions de ce type : devant d’autres aventuriers partageurs, on a vite la sensation que nos rêves sont réalisables. Et puis un jour à l’apéro, une pensée devient phrase, c’est l’étincelle sur la poudre : « hé les gars, si on montait une expédition ? ». Toute la suite est là.

bavaria méditerranée association back

Pourquoi Back ?
Il nous fallait bien un nom non ? En voilà un. Une seule syllabe. Un mot simple et efficace finalement. Vous ne trouverez pas d’explication rationnelle du choix de ce nom. Alors pas la peine de nous poser la question. Si vous fouiner un peu sur notre site, vous trouverez peut-être une raison propre à l’ambiance qui règne dans l’association…Quand à « infini », c’est le nom de notre hébergeur brestois, et tant mieux. Nous trouvons ça cool, car on ne sait pas encore quand est-ce qu’on va s’arrêter !

A peine rentré que les 6 compères de l’expédition ne tardèrent pas à ressentir un besoin pressant de repartir…Un des rendez-vous annuels de la bande consiste à naviguer sur un voilier. Mixer l’escalade avec la voile avait déjà été testé dans les reliefs découpés du Var. C’est avec toutes ces souvenirs en tête que le Svalbard Project démarra. Un nouveau projet plus ambitieux, des besoins plus grands, une équipe rôdée, des défis plus nombreux… il ne nous manquait qu’une structure associative pour enrober le tout. Logique conséquence de tous ces hasards de la vie, l’association Back était née. »

Fabien

 

ushba escalade au svalbard project association back
joomla template
template joomla